Selma
Ecrivaine

LOIN D’UNE ROMANCE
les hommes et toi
|
Jeunesse ratée
|

Née en 1991, Selma fait partie d’une nouvelle génération d’auteurs dans le renouveau du “grand cru” littéraire algérien. Elle a un riche parcours, passant par le journalisme, le roman, et même la série, notamment dans “Spleen” en tant que documentaliste.” ALGELIT, 4 février 2018.
Contactez Selma
Selma Guettaf



Kristina Gololobova
comédienne
Kristina Gololobova
comédienne

b-boy trafalgar
Danseur B-boy
b-boy trafalgar
Danseur B-boy
Selma
Ecrivaine
LOIN D’UNE ROMANCE
Elle est un personnage anonyme qui arrive à Paris pour découvrir un autre monde. Difficile de savoir d’où elle vient. Il y a seulement quelques indications sur son pays d’origine : imaginaire oriental, superstition et rapport aux rêves, société patriarcale… Elle est persuadée d’avoir renié tout cela, pourtant tout dans son comportement montre qu’elle garde un lien profond avec son passé. Son errance est une recherche de fiction, de rêve, d’espoir.
Florent l’emmène avec lui dans ses quêtes scénaristiques autour de son projet de série sur les parnassiens. Elle vit à sa manière cette expérience de réalisation qui impacte sa vie et son imaginaire. Son entrée dans cet univers aux effluves de haschich et d’opium ébranle son être. L’obsession qu’elle développe l’absorbe complètement, au point où elle perd sa rationalité, basculant dans un autre monde. Attachée aux rêves, du fait peut- être de venir d’un pays où l’on croit aux récits des anciens, la fiction la sauve autant qu’elle la noie.
les Hommes et toi
Deux petits êtres mal-aimés, frère et sœur, se cognent et se couvent l’un l’autre. Chacun connaît et partage les souffrances de l’autre… le poids de l’abandon… les errances inévitables avant une éventuelle éclaircie… Chacun a affronté des amours sordides pour oublier… Les blessures de l’enfance – non cicatrisées – ne favorisent pas les amours
stables. On fuit l’engagement… Vivre tout dans l’urgence et l’intensité plutôt que de subir l’ennui, l’abandon ou la désolation.
Quand le frère, Rayane, accepte de pardonner à son père et croit en une illusoire réconciliation, il oublie que son « attitude féminine » est une barrière à sa véritable reconnaissance. Après cette dernière désillusion, il tombera encore plus bas. Seul son retour auprès de sa sœur Nihed lui accordera quelque répit. Cette dernière, pourtant rebelle et indocile, ne peut éprouver que de l’empathie pour son frère déjà fragile.
“Qu’est-ce qu’il attendait pour en venir aux confidences ? Son visage suintait toujours autant l’absence, l’abattement, prompt à vous propulser vers un spleen profond. Il était
tranquille, obstiné dans son calme. Sa frêle silhouette prenait un espace étonnant. Et il y avait cette curieuse insouciance avec laquelle il me répondait à chaque esquisse de
conversation”
Avec ce roman, l’auteure nous invite à délaisser la figure du jugement ou de la morale, pour emprunter avant tout le chemin de l’amour et de l’empathie.
Voici donc la promesse de Selma Guettaf ! Algélit – S. A
Jeunesse ratée
Jeunesse ratée est un roman sur l’adolescence. À travers le personnage de Mira, le récit raconte un parcours d’errance, de questionnements autour du difficile passage de l’adolescence à l’âge adulte. Nous avons donc un personnage tourmenté qui offre un point de vue subjectif sur une période après la « décennie noire », dans le milieu scolaire et, plus largement, au sein de la société. Effectivement, Mira, qui vit en Algérie, grandit avec l’impression d’être en marge, ayant du mal à se représenter les événements qui ont pu marquer son pays, comme si un pan de l’histoire lui échappait. Néanmoins, son présent est fortement marqué par les vestiges de ce passé. Elle trouve dans l’expression écrite, dans la littérature, la bande dessinée, la musique… des clés pour mieux comprendre et interroger son univers.
La figure maternelle est très présente dans le récit, avec cette complexité du lien entre mère et fille. La mère n’est plus un ange-gardien comme il est de mise, mais une femme complexe avec sa sensibilité, son combat, ses résolutions. Mère et fille, tout en étant complices, éprouvent une certaine difficulté à se comprendre, qui peut aller jusqu’au déchirement. Mira peine à trouver sa place. Les confrontations avec sa famille se multiplient jusqu’à atteindre leur paroxysme. Il y a par la suite un enchaînement d’événements où s’esquisse une forme de lutte pour prouver son existence personnelle. Elle se place dans le mouvement, dans une dynamique qui se veut hors l’espace parental rassurant et protecteur, en se laissant happer par ses désirs, sa fougue, son envie d’échapper à toute règle.
Ses états d’âme sont en quelque sorte ceux d’une jeunesse algérienne avec ses espoirs, ses rêves parfois démesurés, et qui a l’impression de vivre dans un monde en ruine ou qui n’est pas tourné vers elle. C’est un livre qui développe ce sentiment fort de la colère, avec des mots qui sont souvent violents. Cela a quelque chose à voir avec la frayeur profonde de se sentir entraîné jusqu’au bord du précipice. Raconter l’histoire de cette jeune fille désenchantée, c’était s’intéresser à une génération venue après les années de violence, consciente des espoirs qu’elle peut représenter, avec cette angoisse de ne pas être à la hauteur, de ne pas réussir à combler certaines attentes.
Née en 1991, Selma fait partie d’une nouvelle génération d’auteurs dans le renouveau du “grand cru” littéraire algérien. Elle a un riche parcours, passant par le journalisme, le roman, et même la série, notamment dans “Spleen” en tant que documentaliste.” ALGELIT, 4 février 2018.

Contactez
Selma
Selma Guettaf
